Le journal

Pascal, un DA sénior carré, mais sans angles droits …

Pascal est un DA aux multiples compétences ! Ceci s’explique par son parcours riche en expériences et en rencontres …

Franco-suisse d’origine, il ne cache pas sa double nature ! Carré mais à la fois artiste, il a toujours été passionné par l’art et souhaité en faire son métier. Après un cursus scolaire lyonnais, Pascal valide un brevet de technicien en art appliqué option métal d’art. 

Les expériences s’enchainent et les compétences s’accumulent !

Pour sa première expérience professionnelle, il est en charge des illustrations en perspective, des plans techniques et des maquettes en volume dans un studio de design industriel. Puis, chez CRIPP, il réalise les mises en page de magazines, de plaquettes et de brochures et développe des compétences en photocomposition, en photogravure, en impression, mais surtout, il améliore sa technique du rough ! Il s’agit de dessins réalisés rapidement pour illustrer des mises en page ou des mises en scène.

Des talents de dessinateur indiscutables …

… Qu’il met ensuite à disposition de Chroma-France, une agence familiale de création graphique publicitaire et d’illustration. Roughs des décorations et mises en scène pour les prises de vue d’un produit (Gerflor – Taraflex), suivi et direction artistique des photographes, présence sur les shootings, stylisme … Il intervient dans toutes les étapes du projet, de la chaîne graphique, jusqu’à l’impression ! L’entreprise est ensuite rachetée par BBA, agence de communication. Il devient alors D.A. junior, en team avec un directeur de création. C’est l’époque des débuts de la PAO. 

En 1995, il quitte BBA et s’associe à deux autres personnes pour fonder « Cap Nord », une Agence de conseil, de création graphique et visuelle, de réalisations et d’illustrations …

La société a du succès et prend rapidement de l’ampleur, l’obligeant à  embaucher 7 salariés !

En 2005, Pascal souhaite voler de ses propres ailes. Il crée alors Signe Particulier.

Les clients sont très vite au rendez-vous pour bénéficier de son savoir-faire. Il se présente aujourd’hui comme un D.A. complet. Tel un vrai couteau suisse, il met à disposition diverses compétences pour mener à bien un projet : création graphique et visuelle, rough et illustration, … l’ensemble basé sur une connaissance technique pointue !

Pascal travaille également pour des agences de communication et d’évènementiel, pour qui il intervient ponctuellement. Il privilégie ce type de clientèle car les sujets sont des plus variés et lui permettent de pouvoir s’exprimer dans tous les domaines (habitat, décoration, grande distribution, tourisme, agroalimentaire). Ouvert à tous les secteurs, Pascal avoue tout de même une préférence pour les domaines architecturaux et techniques.

Durant l’interview, ce roughman dans l’âme a raconté son histoire en dessinant ses paroles …

#jamaissansmoncrayon #couteausuisse

Si vous souhaitez contacter Pascal pour vos projets, c'est par ici !

Partager l'article