Christelle est devenue une attachée de presse passionnée par le secteur du B to B, notamment pour des clients, dans l’industrie et le bâtiment.
Elle, qui se destinait à endosser la robe de juge pour enfant, après un parcours scolaire traditionnel, suit finalement un BTS Force de Vente dans lequel elle se révèle. De nature réservée, elle apprend à être à l’aise en public.
Christelle est à l’époque en charge des relations presse et de l’achat d’espace pour des clients en B to B et B to C. Il s’agit d’une révélation pour elle, qui voit en ce métier, une vocation.
Elle poursuit ses études avec une année d’anglais, puis une année de marketing durant laquelle elle retourne chez Saatchi pour son stage de fin d’études.
L’expérience se veut enrichissante et cette aventure se poursuivra durant dix belles années de collaboration, de rencontres et de missions très formatrices. Puis elle intègre trois autres agences (Opaline, Sang Neuf et Actitudes), sur des missions similaires auprès de clients BtoB.
En 2014, Christelle rejoint l’équipe du Crieur Public en tant qu’attachée de presse spécialisée dans le bâtiment, la construction et l’habitat.
C’est en agence qu’elle s’épanouit le mieux, grâce à la pluralité des clients, avec un point commun, le BtoB.
Son expérience de 20 ans dans le B to B, lui a permis de développer un carnet d’adresses efficace avec des contacts privilégiés auprès des médias et des relations basées sur la confiance avec les clients.
Ce qu’elle préfère dans ce secteur, c’est la technicité et la diversité des sujets. Pour Christelle, il est essentiel de connaître chaque marché, les enjeux, les produits, la stratégie de l’entreprise… Et pour cela, ses interlocuteurs privilégiés : responsable marketing, ingénieur, chef produit... qu’elle n’hésite pas à solliciter pour des formations, des visites d’usines…
Une autre passion, la participation à des salons professionnels qui sont source d’échanges, de rencontres avec les journalistes. Une autre façon pour Christelle d’exercer son métier, dans une ambiance conviviale et détendue.
Des missions complexes, prenantes, … mais passionnantes au quotidien.
A ses débuts dans le métier, les relations presse avaient un tout autre visage. Christelle se souvient du temps où elle répertoriait les contacts des journalistes dans un tableau excel, issu d’un tarif média en version papier. Et ce, pour chacune des opérations RP ! Les dossiers de presse étaient imprimés, montés, reliés, illustrés avec des diapositives … Il fallait 3 jours pour monter 80 dossiers de presse !
Aujourd’hui, à l’heure du digital, le métier d’attachée de presse change et prend une dimension 2.0. Le virage internet y est pour beaucoup, mais selon elle, il faudra encore beaucoup de temps pour que tous les journalistes intègrent la dimension digitale.
Il est donc nécessaire de s’adapter à chaque média, à chaque interlocuteur : certains vont préférer le papier, d’autres un mail, un tweet ou encore un sms ! C’est en cela, que les RP connaissent une forte évolution : dans la diversité des outils et des supports de communication.
Christelle souhaite se démarquer d’une pratique plus « traditionnelles » des relations presse avec des contenus adaptés, en proposant aux journalistes des vidéos ou des infographies.
Sa cible aussi évolue ! Dorénavant, Christelle ne parle plus qu’aux journalistes, elle s’adresse également aux blogueurs et influenceurs, présents sur internet et les réseaux sociaux. Il s’agit d’un véritable bouleversement dans les pratiques habituelles. La prise de contact avec un journaliste n’est pas du tout la même qu’avec un blogueur. Là encore, elle doit adapter son message, sa forme et le moyen de le diffuser … Un vrai challenge !